Activités autour des perles d’eau

Nous avons découvert à travers plusieurs activités, les perles d’eau.

Préparation des billes

Nous avons réhydraté les billes. Quand nous les recevons les billes sont toutes petites et déshydratées. Nous avons mis dans un récipient une petite quantité de billes et ajouter de l’eau. Puis nous les avons laisser gonflé (minimum 2h).

Cela crée une petite activité d’observation que les enfants ont beaucoup aimés préparer et observer en deux temps.

Activités sensorielles

Une fois les billes gonflées, place au jeu ! Le mieux est de proposé l’activité dans un bac ou un plateau pour mettre un cadre à l’enfant. Pour les petits, ça les canalisent et c’est le top. (Ma poupette va récupérer ses billes dispersées sur le sol pour les remettre dans son bac et les gronder parce qu’elles se sont échapper ( ma fille dompteuse de perles ^^).

Première activité, jeu libre avec les mains. Les enfants ont plongés les mains dans les bols pour toucher les billes qui ont un aspect mouillé mais les mains reste sèches. On observe les différentes couleurs et la transparence des différentes billes.

Deuxième activité, motricité fine . A l’aide de petites et grandes cuillères et de pinces, ont transverse les billes d’un récipient à l’autre.

Troisième activité, observation et préhension . Les enfants prennent une bille et la font rebondir et essaie de l’attraper au vol. C’est rigolo de voir ses billes multicolores rebondir dans le bac ou le bol.

Quatrième activité, tri par couleur . Pour les plus grands leur demander de les trier par couleur et pour les petits placer une gommette de la couleur correspondant à la couleur de la bille ou une bille de chaque couleur dans les différents récipients pour les aider à visualiser les différentes couleurs.

Du coup je nommais la couleur de la bille à MissPrincesse qui répéter et du coup commence a reconnaitre les couleurs par leur nom.

Voila quelques idées d’activités réalisée chez nous avec les perles d’eau. Une découverte réussit que les enfants me réclament .

Guide d’utilisation et d’entretien

Les billes une fois gonflées d’eau certaines peuvent éclater. Donc faire un tri préalable avant de commencer l’activité.

Les billes se gardent pour plusieurs utilisations, soient vous les laisser se déshydrater et vous les réhydrater au besoin (les stocker dans un sachet zip) ou les replonger dans un bol d’eau pour une utilisation le lendemain.

Pour ma part je les laisse hydratées du coup à la fin de l’activité je trie les billes abimées, je les rince une première fois et les remets dans une eau propre pour qu’elles se réhydratent durant la nuit.

ATTENTION : ne jamais laisser les enfants sans surveillance, même si les billes ne sont pas toxique, cela reste du gel donc attention au risque d’ingestion. Laver les mains de vos loulous après la fin de l’activité car si les billes se dégradent (une pression trop forte entre les doigts) il peut rester des résidus sur les doigts.


Guide d’achat :

  • Bac de rangement Trofast Ikea : ici ; Prix : 3€
  • Billes d’eau, La Petite Épicerie : ici ; Prix : 1.99€

2 réflexions sur « Activités autour des perles d’eau »

    1. Hello Clarisse heureuse de te revoir par ici ^^. Ma poupette de 20 mois a tenter dans mettre une à la bouche mais il suffit de lui dire non pour qu’elle arrête et ne recommence pas. Pour ça que je préconise de le faire sous notre surveillance ;). Tu peux essayer c’est par le gout du risque qu’il va apprendre les limites de pas mettre à la bouche en tout cas pour ma part c’est se que j’ai fait avec mes deux loulous et pourtant mon fils était un bébé mange tout 🙂

      Bon amusement si tu essaie de faire l’activité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *