La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

A New-York, au printemps 2008, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975?


Note : ★★★★★

J’ai adoré ce thriller, avec ses nombreux rebondissement, les flash-backs sont très bien travaillés et on ne se perd pas en cours de route quand nous passons d’une époque à une autre. J’ai également eu du mal à me dire que c’était la fin du livre et qu’il me faudrait quitter les personnages auxquels on s’attache facilement.

J’ai beaucoup aimé également les 31 conseils pour devenir un bon écrivain et j’ai trouver ça sympa de commencer par le conseil numéro 31 et faire un décompte pour arriver au 1er conseil.

Néanmoins se qui m’a déçu fut le dénouement de l’histoire quand nous savons enfin qui a tué Nola et la façon dont cela c’est passé, en effet tout se mets en place mais j’ai trouvé que c’est passé si vite comme s’il manquait des éléments à ce moment du récit, qu’il m’a fallut relire plusieurs fois ce passage pour bien comprendre.

Un livre qui se lit très facilement, avec une écriture fluide pour un livre de plus de 600 pages qui se découpe en 3 parties, je ne me suis ennuyer à aucun moment malgré ma déception en fin de livre.

Je le conseille sans hésiter, surtout pour ceux qui ne l’aurais pas lu et qui regarde la nouvelle série adaptée de ce roman qui passe en ce moment. Je reviendrais plus tard sur cette série qui pour le moment est très proche du film malgré quelques incohérences par rapport au roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *